Nettoyage de printemps…coté mécanique !

17 Avr

Dans un précédent article, nous vous parlions de l’encrassement moteur et comment éviter des réparations couteuses grâce à l’éco Nettoyage moteur Bardahl. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ci-dessous un cas concret rédigé par Marc Alias, rédacteur du magazine ESPRIT CAMPING-CAR, qui a suivi André Séguéla, gérant du garage relais de SAUVAS, lors de son intervention sur un camping-car intégral Le Voyageur LVX 850 sur porteur Mercedes V6 3L de 184 CV datant de 2006 et totalisant plus de 86 000 km.

Source : Article de Marc Alias, magazine ESPRIT CAMPING-CAR (N° 58 Avril 2015)

A cause de la ‘sévérisation’ logique des normes de pollution imposées aux constructeurs, les moteurs à essence ou diesel sont devenus plus exigeants quant à la qualité de leur entretien. Outre celui programmé par les fabricants, l’expérience pratique a révélé que d’autres opérations étaient nécessaires afin de garantir un fonctionnement optimal des moteurs. Parmi celles-ci, nous allons voir en détail le nettoyage du circuit d’injection sans démontage et de façon professionnelle cette fois…

Euro 5 puis 6b puis ?

Heureusement pour notre santé, la pollution due à la multiplication des véhicules roulants est largement compensée par l’abaissement drastique des normes de dépollution. Celles-ci doivent être respectées par tous les véhicules neufs mis en circulation sans quoi, ils resteraient non homologués et donc non commercialisables ! Évidemment, tous les constructeurs du monde s’efforcent de satisfaire à ces fameuses normes de pollution qui dépende du pays de commercialisation et de la date de sortie du véhicule.

Aujourd’hui et en Europe, la norme Euro 6b s’applique aux moins de 3T5 depuis le 1er septembre 2014 pour les nouveaux types de véhicules et un an plus tard pour tous les autres véhicules neufs, soit le 1er septembre prochain. Coté poids lourds, le calendrier est sensiblement identique avec même un peu d’avance coté Euro 6 applicable aux nouveaux véhicules dès le 1er janvier 2014. Notez que dans l’évolution prochaine Euro 6c prévue en 2017, le cycle de conduite automobile très laxiste NEDC (New EuropeanDriving Cycle) datant de 1973 sera enfin remplacé par le WLTC (Worldwide harmonized Light vehicules tests) plus réaliste, en particulier au niveau des accélérations et des vitesses maximales atteignant 131,3 km/h comme sur nos autoroutes…

On peut donc penser que d’ici à 2 ans, les mesures de consommation et de pollution seront beaucoup plus proches de la réalité et donc bien plus difficiles à obtenir pour les constructeurs !

Comme vous avez pu le constater si votre camping-car est doté d’un porteur Diesel à la norme Euro 5, qui ne dépend que des dates d’application de ladite norme et donc de sa sortie d’usine, celui-ci est équipé d’un filtre à particules (FAP) en plus du classique pot d’oxydation. Il faut savoir que le FAP est un filtre mécanique très efficace à froid ou en altitude. Capable de filtrer plus de 99 % des particules de combustion en injection directe diesel ou essence, le législateur a dû ajouter un nombre maximal de particules fines à la traditionnelle masse maximale devenue infime (toujours en milligramme par kilomètre).

Notez que ces valeurs sont les mêmes pour les véhicules à essence et pire, qu’une dérogation valable jusqu’en 2017 autorise les nouveaux moteurs à injection directe d’essence à la mode médiatique (TCE, PureTech, TSI, etc.) à produire jusqu’à 10 fois plus de particules que les diesels avec FAP ! Ici, on peut donc se demander pourquoi nos grands médias font une chasse hystérique au diesel désormais aussi propres que les moteurs à essence Euro 6b alors qu’on estime que 20 % du parc roulant diesel actuel, des modèles d’avant 1997 généralement, sont responsables de plus de 80 % de la pollution totale. Celle-ci atteignant au grand maximum 30 % des particules fines totales même en région parisienne où vivent la majorité des journalistes responsables de ces documents d’investigation donc à charge…

A qui profite le crime ? Voici un élément de réponse : Cette nouvelle vraie fausse mise en cause du diesel au niveau européen cette fois va sans doute rééquilibrer l’offre en carburant des raffineurs à la demande qui devient trop axée sur le seul diesel…Le renouvellement naturel du parc roulant en 12 ans fera le reste bien mieux qu’ une nouvelle vignette ou écotaxe !

ECO Net - Cravatte ok

De nos jours et surtout depuis la norme Euro 5, l’évolution des moteurs essence ou diesel due à la sévérisation logique des normes antipollution, amène à des encrassements d’organes mécaniques plus sensibles qu’autrefois. Plus que jamais, un entretien régulier avec des outils bien spécifiques est obligatoire afin de conserver un fonctionnement optimal mais aussi d’éviter de gros ennuis mécaniques…

Bref ! Les niveaux extrêmement faibles demandés par les normes actuelles ont obligé les motoristes à adopter des pressions d’injection diesel de plus en plus élevées, de 140 bars en indirectes à plus de 2000 en directes, avec des injecteurs multi trous de dimensions vraiment microscopiques. Le but étant toujours d’obtenir une pulvérisation optimale du carburant diesel ou essence afin de réduire la pollution à la source, le bruit de la combustion, la consommation spécifique et les vibrations du moteur principalement.

Le revers logique de la médaille de ces moteurs (plus) propres, plus performants et agréables à conduire, est un entretien plus rigoureux qu’autrefois. Cela concerne la qualité des lubrifiants et des carburants  mais aussi le décrassage du système d’injection. Ceci est donc tout particulièrement vrai pour les injecteurs et c’est logique vu les jeux fonctionnels devenus très faibles dans ces pièces de précision extrême : il est bien loin le temps des Mercedes 260 D en 1936 et des valeureux moteurs diesels Indénor des Peugeot 403 puis 404 !!

Olé Bardahl ?

Voici les machines de nettoyage déjà disponibles au relais de Sauvas et signées Bardahl. Le premier est le système de nettoyage en démonstration dans cet article, appelé Pro System S2, concerne tout le circuit haute pression d'alimentation du moteur essence ou diesel sans démontage. L'autre permet de nettoyer à fond les filtres à particules et les turbocompresseurs sans ou avec démontage.

Voici les machines de nettoyage déjà disponibles au relais de Sauvas et signées Bardahl. Le premier est le système de nettoyage en démonstration dans cet article, appelé Pro System S2, concerne tout le circuit haute pression d’alimentation du moteur essence ou diesel sans démontage. L’autre permet de nettoyer à fond les filtres à particules et les turbocompresseurs sans ou avec démontage.

Malgré des carburants de bonne qualité en Europe car répondant à la norme EN 590 pour le diesel, la combustion encrasse inévitablement les têtes d’injecteurs dont la pulvérisation va fortement se dégrader au fil des kilomètres, surtout à faible charge. Lors de vos voyages en Afrique, en Russie ou en Amérique du sud, la qualité et la propreté des carburants devient…aléatoire surtout sur ces moteurs modernes.

D’autre part, si la purge régulière des traces d’eau du circuit de carburant et le remplacement du filtre à gazole ne sont pas effectués comme le préconise le constructeur,  souvent après la période de garantie, tous les circuits d’alimentations vont progressivement s’encrasser et finir par se colmater partiellement. Sans compter une rupture mécanique possible au niveau de la pompe d’injection ou des injecteurs eux-mêmes avec des réparations très onéreuses que ce soit en diesel ou même en essence surtout depuis leur fameux retour à l’injection directe !

Dès 1939, aux États-Unis, a Seattle plus précisément, un certain Olé Bardahl a développé un lubrifiant particulier avec des molécules naturellement polarisées. Ceci permet de maintenir un film d’ huile sur les pièces mécaniques même à l’arrêt qui sera donc efficace dès le démarrage. Celui-ci est responsable de 90 % de l’usure totale de moteur et de votre…batterie ! Débarquée en France en 1954, la marque Bardahl est donc bien connue pour ses additifs de carburants et d’huiles, ses lubrifiants spéciaux et ses produits d’entretien pour les mécaniques de nombreux domaines différents.

Ce qui est moins connu des particuliers, ce sont bien sûr les produits pour les professionnels de la maintenance des transports, de l’industrie, des travaux publics, de l’agriculture et des ateliers automobiles. Pour ces derniers, l’entreprise a dévoilé l’année dernière de nouveaux systèmes d’entretien avec ou sans démontage des filtres à particules appelé FAP pro, un autre destiné aux Turbos et aux vannes EGR… principales responsables de nos soucis actuels ! Nous reviendrons ultérieurement sur ses nouveaux systèmes d’entretiens car pour l’heure, nous allons nous intéresser et assister à une démonstration de l’appareil de nettoyage des circuits d’injection baptisé pro System S2.

Acquis en janvier dernier par André Seguela, gérant du garage multi-marques Relais de Sauvas en Ardèche, cette machine polyvalente pour moteurs essence ou diesel permet de faire fonctionner le moteur durant 30 minutes exclusivement en consommant un produit de nettoyage spécifique. Pour cela, le circuit de carburant habituel est isolé pour être remplacé par celui de la machine de façon à obtenir un nettoyage optimal et rapide (1h00) car réalisé sans démontages. En raison des risques d’incendie surtout dans le cas des moteurs à essence, Bardahl réserve l’utilisation de cet appareil de maintenance préventive aux ateliers de réparation automobile agréée et par du personnel qualifié en maintenance automobile.

Source : Article de Marc Alias, magazine ESPRIT CAMPING-CAR (N° 58 Avril 2015)

Remerciements :
André Séguéla
Garage relais de SAUVAS
, Route d’Aubenas, 07460 St Paul le jeune

Pro System S2 en action…

Nous vous invitons également à découvrir l’intervention de Monsieur Séguéla sur le magazine Esprit Camping-Car (N° 58 Avril 2015) téléchargeable en PDF via ce lien : Pro System S2 en action.

2 thoughts on “Nettoyage de printemps…coté mécanique !

  1. Aimé GUILLEMANT

    Pouvez vous m’indiquer dans le 59 région d’orchies (59310) un garage susceptible d’effectuer un nettoyage du circuit d’injection.
    Cordialement

    Aimé GUILLEMANT

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  2. mangeol gilbert

    bonjour j ai un camion mercedes1314 de 1988 je voudrais nettoyer la pompe et injecteurs quel produit bardahl faut il reservoir 120l gazole merci

    Reply

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